Clairement… ne nous voilons pas la face, aucun prestataire de mariage n’a déjà vu pareil situation. Cette année, qui s’annonçait comme une très grosse année pour les mariages, l’arrivée du coronavirus/COVID-19 a vite plombé l’ambiance. Aucun mariage célébré depuis le mois de mars, pas de rassemblement religieux, la distanciation sociale et le confinement … on est carrément à l’opposé de ce que vous pouviez imaginer pour votre mariage ! Alors comment rester zen face à tout ça ?…

Faire face à la situation

Le choc, la panique

Personne ne vous jugera d’avoir cédé à la panique. Vous vous réveillez un matin comme si votre mariage n’avait jamais existé… c’est forcément un choc émotionnel. Dans le chaos et l’incertitude, vous vous retrouvez avec un flot de questions/pensées qui vous passent par la tête et vous arrivez vite à saturation.

Pince-moi, on rêve !

Si vous avez cru à une blague le temps d’une journée, vous avez vite compris que c’était bien la réalité. Votre mariage c’est votre projet et pour certaines un investissement de plus d’un an. Alors quoi de plus normal qu’un bon craquage ! De la colère ? A coup sûr… Ce virus et ses conséquences sont la source d’une privation… c’est carrément du VOL !

N’ayez pas de regrets … acceptez la situation pour mieux rebondir

« Tu voulais absolument 2020, tu vois, on aurait dû attendre ! »

Ne regrettez rien ! Cela ne fera que miner votre moral. Ce qui vous (nous) arrive est indépendant de notre volonté. Alors pour avancer, posez-vous un instant, prenez le temps d’acceptez le fait de reporter votre mariage. Et surtout, rassurez-vous,  vous n’êtes pas seul(e)s à traverser cette épreuve, sur les réseaux on ne compte plus les posts « Change The Date » des mariées qui reportent leur mariage. Nous leur avons d’ailleurs posé la question sur Instagram. Elles sont près de 60% à avoir reporter leur mariage sur la basse saison 2020 ou en 2021.

Let’s make a move !

Vous en êtes convaincue ? On reporte alors ! Et pour aborder sereinement ce report il est nécessaire de rester organisé(e)s. Mettez de côté la famille, les amis, qui vous inondent de questions du genre « comment vous allez faire ?». Dans ce cas, j’ai envie de vous dire, c’est comme un accouchement ! C’est un événement unique, propre à chacun. Vous trouverez toujours des gens pour vous donner des conseils ou des leçons mais ils n’auront jamais la vision d’ensemble que vous avez sur votre mariage !

La date de report

Il faut bien en trouver une. Vous avez certainement passé beaucoup de temps à rechercher vos prestataires et vous espérez secrètement que tous soient dispo pour cette nouvelle date ! Alors avant de sortir vos calendriers, contactez-les ! Si vous travaillez en collaboration avec un Wedding Planner, c’est lui/elle que vous contacterez en premier ! Pas le prêtre… pas même la salle ! Marina, Wedding planner pour l’agence Les crâneuses, recommande de ne pas trainer pour mettre en place une date de report, même si pour le moment vous pensez pouvoir maintenir votre date. En effet de nombreux mariés avaient déjà prévu leur mariage en 2021, de ce fait le calendrier des dates disponibles est déjà bien entamé ! Si vous organisez vous-même votre mariage, listez les prestataires clef (Lieu de réception, Traiteur, Photographe …) et consultez leurs disponibilités. En concertation avec eux vous pourrez ensuite valider une date de report.  Il y aura bien sûr des petites concessions à faire … comme par exemple si vous rêviez d’un mariage printanier et que vous ne trouvez qu’une date en automne. Mais cela concernera une minorité de couples, puisque pour celles qui ont déjà reporté leur mariage, seulement 7% affirment changer de style, par obligation mais aussi par choix.

Les prestataires

Cette crise sanitaire bouleverse l’industrie du mariage au moment le plus critique de la saison. En effet 85% des mariages, en France, sont célébrés entre le mois de mai et le mois de septembre. En tant que prestataires nous nous sommes tous retrouvés déboussolés, comme balayés par un tsunami. Mais nous tenons le cap et faisons tout pour vous accompagner dans les meilleures conditions. Ayez confiance en la flexibilité de vos prestataires pour trouver la meilleure solution pour vous. Certains ont d’ores et déjà décalé leurs congés pour pouvoir ouvrir des disponibilités supplémentaires aux mariés et sachez que la plupart des prestataires ont l’habitude de travailler avec des confrères de confiance. Si vraiment ils n’avaient plus de disponibilité, ils seront toujours à même de vous recommander une personne fiable dont le travail s’approche du leur. Dans certains, cas vous établirez un avenant au contrat que vous avez signé avec eux.

Le budget

C’est évident ce report aura un impact sur le budget global de votre mariage. Cela préoccupe au moins 45% des mariées ayant déjà prévu de reporter leur union. Vous devez donc vous poser la question de ce qui est financièrement possible pour vous.

Dans certains cas vous pourrez minimiser cet impact en choisissant de reporter sur une date qualifiée de «hors-saison » (fin octobre à début mars) ou encore en choisissant un jour de semaine. C’est peu conventionnel … mais pourquoi pas !!! Certains prestataires qui auraient été dans l’obligation de facturer un extra sur la prestation seront plus souples sur ces dates moins demandées.

Rationalisez vos dépenses. Comme pour les prestataires, considérez la liste de ce que vous voulez absolument et ce sur quoi vous pourriez faire des concessions. Allez-vous refaire des faire-part ? Ou simplement un carton annonçant le report avec une pointe d’humour ?

Vous n’aviez pas finalisé la déco de votre mariage, pensez aux mariées qui se séparent d’éléments ayant à peine servi ! Vous trouverez de nombreux groupes sur facebook à cet effet. Même des sites tels que Le Bon Coin peuvent révélés des petits trésors !

Les invités

Ahhhh … les invités … la variable qu’on ne maîtrise pas ! Dites-vous bien qu’à l’heure actuelle la plupart des gens est impactée, que ce soit dans leur vie privée ou professionnelle. Ils comprendront donc que vous ayez à faire des ajustements. Et gardez à l’esprit que les gens qui vous apprécient feront toujours l’effort d’être présents. Bien sûr il est certains cas ou les mariés investissent beaucoup pour leurs invités (hébergement, transport offert par exemple), et ceci implique de communiquer encore plus avec eux pour qu’ils comprennent cet investissement.

Sanitairement, si vous reportez en 2021, on croise les doigts pour que tout se déroule « normalement ». Vous reportez sur 2020 … en fonction des annonces gouvernementales, il vous faudra peut-être envisager de restreindre la liste aux personnes les moins fragiles, quitte à organiser une petite fête avec les autres plus tard pour qu’ils ne soient pas oubliés. Vous aurez peut-être des invités qui auront peur du regroupement de personnes que représente votre mariage. Ne soyez pas durs avec eux, acceptez leur position… C’est certainement déjà une déception pour eux de se dire qu’ils ne seront pas avec vous.

La robe on en parle ???

Dans notre sondage, la robe vous préoccupe presque autant que le budget ! 33% des mariées ayant reporté craignent soit de ne plus rentrer dedans ou encore qu’un an après, leurs envies changent. Là encore ayez confiance, une robe n’est pas un vulgaire T-shirt que l’on choisit à la va vite. Votre styliste ou votre conseillère en boutique pourra appréhender avec vous les ajustements à faire et de nouveaux essayages seront calés à cet effet. Vos goûts ont changé ? Là encore, il n’est peut-être pas nécessaire de renoncer à la robe que vous aviez initialement choisie. Avez-vous pensez aux modifications ? Rajouter/enlever des manches, raccourcir une jupe, agrémenter avec un châle ou un perfecto…autant d’options qui vous permettront de transformer votre robe de mariée sans avoir à en changer !

Et vos bijoux de mariage dans tout ça ?

Et bien ici on reste zen !

Vous n’aviez pas encore commandé et vous ne savez pas quoi faire ? Si vous avez déjà votre robe rien ne vous empêche de trouver les accessoires qui iront avec. Le report n’a pas réellement d’impact sur ce choix. Par contre si vous pensez opérer quelques modifications sur la robe, attendez que les retouches soient figées pour choisir vos bijoux de mariage.

Si vous aviez déjà commandé vos accessoires et que vous reportez votre mariage, veillez à les conserver,si possible, dans des sachets hermétiques. Ceci permettra de limiter le phénomène d’oxydation naturelle des métaux comme l’argent, en présence de l’oxygène de l’air. Si vos accessoires de mariage sont faits avec des éléments naturels (graines, fleurs séchées…), ils doivent être mis à l’abri de l’humidité et si possible de la lumière.

Pour les mariées qui passentcommande pendant le confinement, l’envoi lors du déconfinement est possible surdemande. L’atelier fonctionne normalement seul le délai de livraison estimpacté (une dizaine de jours au lieu de 2) au vue de la situation sanitaireactuelle.

#changethedate … oui…

mais n’oubliez pas ! #loveisnotcancelled !

Credit photo : Nicolas Launay

Photobank : Alice B / Flora B